Affiliation, dropshipping, influence : comment se faire de l’argent via internet ?

Avec le développement d’internet, des réseaux sociaux et de tout ce que cela implique, comme le commerce en ligne par exemple, sont apparues de nouvelles opportunités d’activités rémunératrices.

Nous vous proposons dans cet article de vous en présenter quelques-unes. Certaines peuvent générer des revenus complémentaires, quand d’autres vont jusqu’à vous permettre de vivre. 

L’affiliation

Nombreuses sont les marques à proposer aujourd’hui des programmes d’affiliation, et ce, qu’elles offrent à la vente des biens matériels ou des services. L’affiliation est une technique de e-marketing qui consiste pour un annonceur à promouvoir ses produits via des sites ou réseaux sociaux qui appartiennent à d’autres éditeurs, que l’on appellera de fait des affiliés. Ces éditeurs peuvent être présents sur l’internet de multiples façons : en tenant un blog, via les réseaux sociaux, Instagram et TikTok étant les plus sujets à l’affiliation, ou encore en tenant une chaîne YouTube.

Pour vous donner un exemple, vous pouvez gagner de l’argent en devenant ambassadeur Waalaxy : cet outil de prospection multi-canal recherche en permanence des affiliés. Que vous soyez influenceur, étudiant ou commercial, vous pouvez rejoindre leur programme et ainsi obtenir un revenu régulier. Dans le cadre d’un tel programme, l’annonceur met de multiples ressources à votre disposition afin que vous puissiez produire du contenu le concernant : des photos et des bannières, des catalogues, des liens, entre autres.

L’affiliation peut aussi être pratiquée en passant par des plateformes qui sont chargées de mettre en relation annonceurs et éditeurs. Cela permet de se lancer tout en s’épargnant bien du temps en termes de recherches.

En dernier lieu, vous pouvez aussi faire le choix de vous adresser en direct aux annonceurs. Cela vous permet de les sélectionner réellement en fonction de vos goûts, de la ligne éditoriale que vous comptez faire suivre à vos parutions. En revanche, cela nécessite un investissement plus conséquent de votre part en matière de temps.

Le dropshipping

Il s’agit d’une forme d’e-commerce pour laquelle le vendeur se contente de concevoir un site marchand. Les produits qu’il vend sont effectivement stockés puis expédiés directement à ses clients par son fournisseur.

De plus en plus présente sur le net, quand bien même vous ne vous en rendez-même pas compte la plupart du temps en tant que client, cette formule présente l’avantage considérable de ne nécessiter pour ainsi dire aucun investissement pour se lancer. Tout au plus, peut-on faire le choix de concevoir un site internet de qualité afin d’en faire la vitrine de notre business, mais les sommes engagées restent de fait minimes.

De même que l’investissement en termes de temps dans la mesure où l’aspect logistique est intégralement pris en charge par le fournisseur. En revanche, cette forme de commerce en ligne nécessite des mises à jour régulières du site et des produits qu’il présente. Le fait de ne pas avoir de réelle visibilité sur les stocks ne permet pas de voir venir sur le long terme, aussi convient-il d’effectuer une veille régulière.

Le dropshipping n’en reste pas moins un principe plébiscité à la fois par des commerçants qui en ont fait leur activité principale, mais aussi par des particuliers. Attention cependant à bien choisir votre créneau : la concurrence est rude. 

La monétisation de l’audience

Ce principe nous renvoie au domaine de l’influence, un univers qui est de plus en plus présent sur le devant de la scène. Cependant, se cache derrière ce mot un monde méconnu et dont l’image n’est pas toujours très bonne. Mais les cadres juridiques sont en train de se mettre en place, nul doute qu’ils vont contribuer à lever doutes et interrogations.

Pouvoir monétiser son audience nécessite à la fois d’avoir une communauté conséquente et surtout dont le taux d’engagement est important. Le taux d’engagement se mesure sur la base du nombre d’interactions que génère une publication. On peut avoir un nombre d’abonnés conséquent, mais peu de like et commentaires. Or, pour être en mesure de monétiser son audience et son contenu, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité.

Cela peut être fait via les réseaux sociaux évidemment, auquel cas, comme pour l’affiliation, Instagram et TikTok semblent être les plus appropriés, en tout cas les plus prisés et des influenceurs, et des annonceurs. La monétisation remporte aussi un certain succès sur YouTube où de très nombreux comptes en bénéficient.

Cette monétisation peut prendre plusieurs formes : produire du contenu sponsorisé, intégrer de la publicité dans ses publications, ou même encore le principe d’affiliation comme nous l’avons vu plus haut.

Quel que soit le choix que vous ferez, il ne faut cependant jamais perdre de vue que l’internet est un domaine où tout va très vite et, par conséquent, où tout change très vite. Ce qui est valable aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain. Voici pourquoi nous vous conseillons de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.