L’artisanat est le plus vieux métier du monde et aussi l’un des plus beaux. Néanmoins, de nos jours, concurrencé par de grands groupes, l’artisanat n’est plus du tout ce qu’il était autrefois. En effet, quoique l’on puisse en dire, la vie des artisans, au niveau professionnel, est devenue plus que complexe. Aujourd’hui, nous avions envie de vous partager quelques conseils et astuces pour vous aider dans votre vie professionnelle. Vous allez le voir, ces conseils peuvent vous aider à vous faire connaître plus rapidement, à économiser sur certains aspects ou encore à simplifier votre journée de manière plus générale. Suivez le guide !
N’ayez pas peur de la digitalisation
Par habitude, il se peut que vous ayez peur de la digitalisation. Néanmoins, il s’agit peut-être de votre salut. Pendant des années, l’artisanat était considéré comme étant un domaine relativement rustre. D’ailleurs, il s’agit bel et bien d’une réalité. Cela dit, l’artisanat, pour survivre et pour continuer de concurrencer certains autres domaines ou entreprises, doit se digitaliser et se numériser au maximum, cela en devient obligatoire. Aujourd’hui, il nous semblait important de vous parler des avantages précis de la digitalisation et de tout ce que cela pourrait apporter à votre entreprise.
Déjà, grâce à la transition digitale, vous allez pouvoir aller plus vite et vous simplifier la vie. Tolteck, par exemple, est une application pour ordinateur, spécialement dédiée aux professionnels et aux artisans qui vont leur permettre de gérer la facturation de leurs produits ou de leurs services de manière rapide. Concrètement, pour réaliser des factures ou encore des devis, vous passerez par ce biais et comme tout y est automatisé, vous ne perdrez jamais de temps. Pour vos clients, cela est un plus puisque vous pourrez leur rédiger un devis en quelques secondes, mais cela est aussi très avantageux pour vous, car cela vous fera gagner du temps.
Bien entendu, cela n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Grâce à la digitalisation de vos documents et de votre artisanat, vous pourrez aussi éviter les lourdeurs administratives. En effet, certaines applications ou services pourront drastiquement vous aider à éviter d’oublier. D’autres vous proposeront même de vous décharger complètement des démarches administratives.
Fini le calendrier posé dans le bureau, votre nouvel agenda aura lieu sur votre téléphone, synchronisé avec votre ordinateur pour que vous ne puissiez rien oublier, que cela soit le fait d’appeler quelqu’un ou alors pour respecter les dates butoirs. La digitalisation représente un grand changement, c’est une certitude. Toutefois, elle est aussi une chance puisqu’elle vous permettra d’aller plus loin et de vous sentir mieux.
Boostez votre visibilité grâce au web
Autre conseil important : vous avez le droit de ne pas digitaliser votre entreprise. En soi, il ne s’agit en aucun cas d’une obligation légale. Cependant, si, pour une raison ou pour une autre, vous luttez pour avoir des clients, nous avons un conseil à vous donner, utiliser le web. En effet, de nos jours, en plus d’être devenu une place de marché très importante pour vendre des produits ou des services, le web est aussi devenu une place de communication et une agora très intéressante, que cela soit pour les grands groupes, mais aussi pour les petites entreprises et les artisans. Donc, il serait dommage de s’en passer. Pour cela, vous n’aurez pas besoin d’un très grand nombre de choses : un site internet, des réseaux sociaux et la capacité de publier de manière régulière.
Prenons les outils un après l’autre. Le site web est nécessaire, car c’est votre vitrine de magasin. Sur celui-ci, vous placerez toutes les informations de votre entreprise et ce que vous faites. De plus, vous pourrez parler de vos offres, de certaines réductions, etc. Votre site, par le biais d’une technique que l’on appelle le référencement, pourra aussi être bien placé sur le web et pourra vous amener un très grand nombre de clients, petit à petit.
Ensuite, vous devrez obligatoirement faire votre publicité sur les réseaux sociaux, cela est nécessaire pour votre entreprise. Concrètement, de nos jours, les réseaux sociaux sont clairement le meilleur endroit pour pouvoir converser avec ses clients et pouvoir les approcher de manière naturelle. La prospection se fait évidemment par ce biais. L’avantage réside surtout dans le fait que vous allez pouvoir vous créer un réseau de manière très rapide sans que cela ne soit gênant ou trop chronophage.
En soi, il s’agit certainement de la meilleure solution possible pour votre entreprise. En l’espace de quelques mois à peine, vous pourrez tout à fait avoir un portefeuille de clients grandissant et vous permettant même de recruter des salariés pour vous aider. Bien sûr, vous devrez toutefois être assez exigeant et publier sur les réseaux de manière régulière, c’est par cette régularité que vous obtiendrez des clients et des prospects potentiellement intéressés. Quoi qu’il arrive, il s’agit d’un véritable levier pour votre entreprise.