Le coaching… voici un mot et une notion qui sont d’actualité, pour ne pas dire même carrément à la mode. Mais peut-être peinons-nous à comprendre avec précision tout ce que ce mot recouvre, ainsi que l’intérêt qu’il peut y avoir à y avoir recours. Voici pourquoi nous avons souhaité, dans ce billet, développer un peu plus cette notion et vous permettre de vous familiariser avec elle. Nous vous proposons aussi de faire le point sur les nombreux avantages qu’il peut y avoir à y recourir, pour vous, en tant que chef d’entreprise, ainsi que pour vos employés.
Le coaching d’entreprise
Le coaching n’est ni plus ni moins, il suffit de le traduire, qu’un accompagnement. Il peut s’adresser à une simple personne tout comme à un ensemble de collaborateurs, mais il présente toujours la spécificité d’être personnalisé et de tendre vers du positif, vers une amélioration. Cela peut être la résolution d’un problème concret tout comme l’atteinte d’un mieux-être général, ou encore le développement de potentiels en sommeil permettant de développer la stratégie optimale pour accéder à la réussite. Le coaching peut être mis en place aussi bien à la demande d’un ou plusieurs salariés qu’à l’initiative du chef d’entreprise.
C’est par exemple souvent le cas lors de séminaires avec l’intervention d’un conférencier motivation en entreprise. Le séminaire est un moment à part dans la vie d’une société, l’occasion pour tous les salariés de se retrouver ensemble, ce qui n’est pas systématiquement le cas au quotidien sur le terrain.
Faire le choix du bon conférencier/coach peut parfois s’avérer ardu. C’est avant tout affaire de feeling et surtout, fonction de ce que la personne a à partager avec ses coachés. Il convient alors de connaître son vécu, les diverses expériences qui ont pu le construire et ainsi légitimer son rôle d’accompagnateur. De nombreux anciens sportifs de haut niveau, par exemple, sont aujourd’hui reconvertis dans le coaching professionnel, ce qui paraît tout à fait judicieux dans la mesure où le milieu du sport présente de nombreuses similarités avec le monde du travail. Certains ont aussi fait le choix de doubler l’expérience formatrice qui est la leur, de formations dans le domaine du développement personnel ou des médecines alternatives, rendant ainsi leur accompagnement plus pointu encore.
Pas uniquement sur le plan professionnel
Nous avons évidemment, vu le thème de notre site, fait le choix de vous parler du coaching sous un angle professionnel. Mais sachez que la discipline est adaptable à quantité de secteurs de nos existences, la plus connue étant certainement le sport. C’est d’ailleurs encore aujourd’hui le domaine qui compte le plus grand nombre de coaches. Mais vie personnelle, relations familiales, couple, séduction, il existe de très nombreux aspects de la vie privée qui peuvent se prêter au coaching. Prenez simplement garde en effectuant le choix de la personne qui vous accompagnera. Celle-ci doit en effet avoir des références ainsi qu’une déontologie qu’elle met un point d’honneur à respecter. Sur le plan pratique, n’acceptez rien qui ne soit l’objet d’un contrat, cela vous évitera le risque d’avoir affaire à une personne mal attentionnée.