Le carton est un incontournable du transport et de l’expédition. Il est solide, polyvalent, recyclable et se décline en une multitude de formats. De plus, une fois plié, il ne prend que peu de place, il est léger et pratique ! Aujourd’hui dans cet article, on vous explique comment bien choisir un emballage carton !
Quels critères prendre en compte pour ses cartons ?
Il existe quelques critères pour vous aider dans le choix d’un carton adapté à vos besoins.
La taille et la fermeture
Le carton se décline dans de nombreuses formes et tailles. Pour être certain que votre produit soit bien protégé durant son transport, il faut que vous choisissiez un carton légèrement plus grand que la marchandise à transporter. Si vous ne trouvez pas le carton aux dimensions qui vous conviennent, vous pouvez le choisir plus grand, en calant votre marchandise avec du papier kraft, de la mousse ou encore du papier bulles.
Vous avez aussi la possibilité de commander des cartons sur mesure, parfaitement adaptés à vos besoins sur le site https://www.bbaemballages.com par exemple. Vous pourrez également en profiter pour personnaliser l’esthétique de votre carton !
La fermeture de votre carton doit aussi être adaptée à ce qu’il transporte. Vous pouvez l’agrafer, le scotcher ou même le coller !
L’épaisseur du carton
Le carton se décline en plusieurs types d’épaisseur. Le premier, la cannelure simple, est préconisée pour les produits solides et peut supporter jusqu’à 30 kilos de marchandise.
Le deuxième, la cannelure double, est adaptée aux produits lourds et/ou fragiles. Un carton avec une double cannelure peut supporter jusqu’à 70 kilos. Enfin, la cannelure triple est faite pour les produits très fragiles et/ou très lourds. Elle supporte un poids de 500 kilos !
Le type de carton
Polyvalent, le carton s’adapte à tous les besoins. Vous pourrez choisir :
- La caisse américaine est le type de carton le plus répandu. Simple à monter, simple à fermer et simple à plier !
- Le tube en carton est adapté au transport de produits souples, comme des affiches par exemples, mais aussi des objets cylindriques. Il se ferme grâce à un petit capuchon en plastique et son carton robuste protège les produits d’un quelconque écrasement.
- Les colis de Poste sont parfaitement adaptés à tout type d’envois postaux. Ils sont très utilisés par l’e-commerce ou par un particulier qui souhaite envoyer un colis. Résistant, simple à monter et à fermer, il ne nécessite pas forcément d’être fermé avec du scotch.
- La caisse Galia est un carton spécialement adapté pour les besoins de l’industrie automobile. Mais ils conviennent sans problème à d’autres secteurs et sont très pratiques grâce à leur petit couvercle.
- Le bac à bec est un carton qui prouve que le carton peut aussi être utile dans le stockage en plus de l’expédition. Il possède un côté plus bas que les autres, pour vous permettre d’identifier en un clin d’œil son contenu.
Vous avez dorénavant toutes les informations nécessaires pour vous aider à bien choisir vos cartons d’expéditions ! N’hésitez pas à contacter un professionnel qui pourra répondre à toutes vos questions !