Les restaurants essaient toujours d’aller chercher de nouveaux clients pour augmenter leurs ventes. Bien que cela soit important, il est encore plus important de trouver des moyens d’inciter les clients existants à renouveler leurs achats. S’ils sont analysés avec précision, les restaurants découvriront que la plupart de leurs ventes proviennent de clients existants. De plus, des études ont montré que l’acquisition d’un nouveau client coûte jusqu’à 7 fois plus cher que la fidélisation d’un client existant.
En outre, la probabilité de vendre à un client existant est jusqu’à 14 fois plus élevée que la probabilité de vendre à un nouveau client. Ainsi, avant de penser à acquérir de nouveaux clients, vous devez avoir un plan de fidélisation bien mis en œuvre afin que votre entreprise ne devienne pas un bateau qui coule. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Écoutez vos employés
Lorsqu’il s’agit de plan de fidélisation de la clientèle, vous pouvez ignorer vos employés en pensant qu’ils n’ont aucun effet. Cependant, en réalité, ils connaissent vos clients mieux que vous, car ils interagissent avec eux quotidiennement. Souvent, ils sont la raison pour laquelle les clients reviennent encore et encore. Par conséquent, vos employés doivent être le premier pilier à écouter et à former lors de l’élaboration de méthodes visant à faire revenir les clients. Une caisse enregistreuse iPad peut également aider vos employés à être plus efficaces, et donc à vos clients de revenir.
Fournir un service 5 étoiles
Il est peut-être vrai que les gens oublient ce qu’ils ont entendu, mais ils n’oublient jamais ce qu’ils ont ressenti. Dans un espace hautement concurrentiel comme les restaurants, cela doit figurer en tête de liste de vos objectifs. Personnaliser l’expérience peut être la clé pour s’approprier pleinement le client, même si vous n’avez pas la nourriture la plus délicieuse. Par exemple, si vous accueillez le client lorsqu’il entre en lui donnant son nom, que vous lui demandez s’il va choisir son plat préféré et que vous l’emmenez à la table qu’il préfère, c’est une expérience époustouflante. Votre restaurant sera toujours en tête de liste lorsqu’il aura envie de manger au restaurant.
Réagissez aux plaintes en ligne
Vous pouvez écouter les clients avec Internet car ils peuvent émettre des avis. Si vous en recevez, essayez d’aller plus loin hors ligne et contactez le client pour mieux comprendre son problème. Il y a deux avantages, le premier étant de comprendre réellement pourquoi votre client n’était pas satisfait, afin de pouvoir y remédier et vous assurer que cela ne se reproduira pas pour d’autres clients. Deuxièmement, en le contactant, vous lui donnerez le sentiment d’être pris en charge, ce qui le rendra fidèle et les clients fidèles amènent toujours de nouveaux clients. Le bouche-à-oreille voyage comme une fusée et peut être l’une des plus grandes raisons de succès ou d’échec.
Compensez vos clients
Pensez-y, votre client a laissé toutes les options et est venu spécifiquement dans votre restaurant pour manger. S’il rencontre le moindre problème avec le service, la nourriture ou la propreté, il ne reviendra pas. Vous devez donc disposer d’un plan de compensation spécifiant les problèmes éventuels qui pourraient être rencontrés et leurs compensations. Ce plan doit être partagé par vos employés afin qu’ils puissent agir rapidement en cas de besoin sans avoir à faire des allers-retours. La meilleure forme de compensation est celle des futurs clients, car elle les incite à revenir. Il peut s’agir d’un repas gratuit, d’une réduction ou d’un crédit.