La gestion technique d’un bâtiment implique de faire face à une variété de tâches complexes. Les questions de paie, d’impôt et de registre, la maintenance technique, ainsi que le rôle de médiateur dans les conflits entre voisins. Ce sont là quelques-unes des questions dont il faut s’occuper. Ce qui implique une grande responsabilité. En effet, les décisions qui sont prises impliqueront ou auront un impact sur l’ensemble de la communauté. Et tout cela relève de la responsabilité de la personne qui gère le bâtiment.
Information financière
L’un des aspects les plus importants ou les plus sensibles est la gestion des comptes du bâtiment. Des rapports financiers ou des bilans doivent être présentés sur les montants versés et les montants dépensés. Les éléments doivent être clairs et transparents, dûment étayés, le cas échéant, par des reçus. Les bilans doivent correspondre exactement aux relevés bancaires. Les dépenses doivent être conformes à la projection budgétaire annuelle qui a été établie à l’avance. Toute dépense supplémentaire importante doit faire l’objet d’une consultation avec les propriétaires.
Il existe des experts en GTB pouvant fournir des informations qui aideront les copropriétaires à mener la vie sûre et harmonieuse qu’ils souhaitent. Ce qui permet d’assurer la revalorisation de la propriété dans le temps.
Que faire des mauvais payeurs ?
Malheureusement, tous les résidents ne paient pas leurs frais d’entretien à temps. Ce qui est préjudiciable à l’immeuble. En effet, cela l’empêche souvent de pouvoir faire face à ses obligations (salaires ou services) ou aux travaux d’entretien ou de réparation. Voici quelques recommandations pour inciter les résidents à payer leurs frais à temps :
La façon la plus courante d’engager ou de faire pression sur les résidents délinquants est d’afficher leurs dettes sur le tableau d’affichage. Ceci doit être situé à l’endroit le plus visible du bâtiment, à côté de l’ascenseur. En outre, il sert également de rappel, de sorte que chaque fois que les personnes concernées passent devant le bâtiment, elles se souviennent de leurs dettes.
Amendes pour retard de paiement : si les propriétaires ou les usagers ne s’acquittent pas de leurs obligations à temps, une amende doit être perçue. Le montant sera indiqué dans le règlement intérieur de l’immeuble et devra être consigné dans le procès-verbal. C’est également un excellent moyen de générer des revenus supplémentaires pour le bâtiment.
Des règles claires pour une coexistence saine
Le règlement intérieur détermine les « règles du jeu » pour les bâtiments. Le règlement, ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas dans les parties communes, les règles concernant le bruit, l’utilisation des espaces, la possession d’animaux domestiques et tout ce qui concerne le fonctionnement quotidien de l’immeuble y seront consignés.
Tout aspect susceptible de générer des controverses ou des doutes sera résolu par le règlement intérieur. Ceci doit être à la disposition de tous les habitants de l’immeuble. Tous les copropriétaires devraient être intéressés à connaître leurs règles.
Ce sont les questions les plus importantes à prendre en compte pour la gestion d’un bâtiment. Il faut tenir compte du fait que chaque bâtiment présente des caractéristiques différentes. Chaque administrateur devra donc identifier les meilleures pratiques pour organiser au mieux une communauté.