De nos jours, nombre de professionnels choisissent le concept de portage salarial. Il s’agit d’une forme de travail hybride alliant à la fois indépendance et statut salarié classique. L’idée intéresse de nombreux secteurs d’activités, y compris l’immobilier. Une multitude d’agences immobilières et d’experts dans le domaine exercent actuellement leur fonction en portage salarial. Pour quelles raisons ? C’est ce qu’on essaie de découvrir au travers de ces quelques lignes.
Le portage salarial immobilier : qu’est-ce que c’est réellement ?
Le portage salarial se définit par un statut d’un employé, situé entre le salarié traditionnel et l’indépendant. Il correspond essentiellement aux cadres dotés d’une certaine expertise pour dénicher des missions. En vérité, c’est un contrat de travail mettant en relation l’indépendant qui est porté, l’entreprise porteuse et celle qui est cliente.
Dans le secteur de l’immobilier, le dispositif lie un négociateur porté, qui va effectuer ses tâches pour le compte d’une agence, d’un réseau immobilier ou encore d’un promoteur. Le salarié porté signe donc son contrat avec une entreprise de portage salarial. Cette dernière se charge de tout l’aspect administratif, fiscal et juridique.
Pour devenir agent immobilier en portage salarial, Immoportage accompagne les freelances dans le secteur pour gérer leurs prestations en toute sécurité. Ces professionnels doivent chercher dans un premier temps leurs clients qui leur offrent une mission.
Comment fonctionne ce dispositif ?
Un grand nombre d’agents commerciaux en immobilier choisissent actuellement le portage salarial parce que c’est simple, rapide et surtout sécurisant. Le déroulement du processus reste à peu près les mêmes dans tous les secteurs. Qu’importe, cette forme d’emploi convient parfaitement aux problématiques économiques courantes.
Pour fonctionner, ce concept implique trois intervenants. Le négociateur, mandataire ou agent commercial porté est salarié auprès de l’entreprise de portage pour effectuer ses prestations (vente, location d’un bien neuf ou ancien en rénovation), sans avoir à subir les contraintes comptables, administratives ou juridiques. Toutefois, il bénéficie de tous les avantages, tels que la mutuelle santé, la prévoyance maladie, la sécurité sociale, la retraite, la formation professionnelle continue et l’assurance chômage une fois le contrat terminé. Le porteur transforme ses commissions en salaires nets et gère tous les côtés administratifs. Le troisième acteur est l’entreprise cliente, composée de l’agence immobilière ou du réseau immobilier.
Les différents avantages de choisir le portage salarial dans le secteur immobilier
Adapté aux situations immobilières actuelles, le portage salarial immobilier apporte une palette d’avantages. Pour les indépendants qui le sollicitent, le plus important est de pouvoir effectuer les missions librement tout en jouissant de la garantie des salariés. C’est aussi l’occasion de tester leur activité en toute sécurité. Nul besoin de risquer un gros investissement pour créer une entreprise.
Le salarié porté est entièrement libre d’organiser son activité et travaille à son propre rythme. Il signe un contrat de travail (à durée déterminée ou indéterminée) avec le porteur et reçoit chaque mois un bulletin de salaire pour payer ses cotisations d’assurance. Le portage salarial dans l’immobilier permet également de récupérer les frais professionnels, qui peuvent être parfois lourds pour les agents immobiliers.
Du côté des entreprises clientes, recruter des négociateurs en portage salarial permet de limiter leur budget lors des missions ponctuelles.