Au sein d’une entreprise, la gestion est sans aucun doute un élément clé. En effet, qu’il s’agisse de gérer ses produits, son équipement, les commandes de matériels ou encore son personnel, une bonne gestion est primordiale pour n’importe quelle entreprise. Il est d’ailleurs intéressant de noter que la gestion est un domaine qui s’avère régulièrement répétitif, de ce fait, les logiciels se prêtent très bien à ce type d’activité.
Il est donc naturel de retrouver de tel logiciel pour permettre aux chefs d’équipe de gérer leurs techniciens sur le terrain en leur attribuant des missions. Cela permet non seulement de rapidement planifier leurs tournées, mais aussi de les ajuster en cas d’événements inattendus. On peut donc s’intéresser plus en détail à ce type de logiciel pour mieux en comprendre l’utilité.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’intervention peut apporter ?
Un logiciel de gestion d’intervention, aussi appelé sofware de gestion d’intervention représente l’opportunité de numériser cette partie précise de la gestion. Comme précisé ci-dessus, cela offre une meilleure réactivité et organisation aux différents chefs d’équipe, ce qui peut se traduire par une productivité quotidienne accrue. Bien sûr, ces avantages passent le plus souvent par un logiciel payant capable de gérer convenablement de tels éléments. En effet, ces logiciels s’appuient régulièrement sur des IA, ces dernières sont alors capables de :
- gérer le temps de trajet : éviter les embouteillages et opter pour les chemins les plus courts peuvent épargner bien des désagréments et les pertes de temps. Sans compter que des trajets plus courts en véhicule impliquent aussi une économie de carburant qui est toujours la bienvenue ;
- sélectionner le technicien selon sa compétence : toutes les interventions ne demandent pas les mêmes compétences. De ce fait, il faut choisir le bon technicien, ce qui n’est pas toujours aisé dans la mesure où l’on ne sait pas toujours lequel est le plus compétent dans un domaine ou un autre. Avec ce type de logiciel, il est plus simple de consulter leurs caractéristiques et d’opter pour celui qui semble le plus apte à résoudre une situation précise ;
- l’emplacement du technicien : savoir où se trouve un technicien en temps réel permet de lui attribuer une mission proche de lui. Cela signifie des trajets plus courts, mais aussi des délais d’interventions réduits et donc une meilleure productivité. Sans oublier une fatigue réduite et ainsi une meilleure efficacité au travail. On peut même estimer que les clients apprécieront cette rapidité d’intervention ;
- la durée de l’intervention : avec une estimation de la durée d’une intervention, il devient très vite aisé de savoir quel technicien va être occupé, et ce pour combien de temps. Il est devient donc bien moins complexe de s’organiser en conséquence et d’attribuer des missions selon la difficulté que chacune d’entre elles représente.
Si un tel logiciel permet de mieux gérer ses techniciens et leurs interventions, il permet également de mieux évaluer leurs compétences.
Analyser les performances de ses techniciens
Grâce aux différentes données récoltées, il devient bien plus aisé de savoir quel technicien s’avère performant dans quel domaine. Cela permet alors de choisir le technicien le plus pertinent pour une tâche bien précise. Mais cela permet également d’évaluer de potentielles lacunes chez un technicien et donc de lui attribuer des formations pour pallier ses quelques faiblesses.