En ces temps modernes, le monde du commerce se développe très rapidement. Cela engendre une augmentation et une diversification de la distribution des entreprises. Effectivement, avec la mondialisation, la majorité des entreprises ne se contente plus du marché local, elles visent désormais une clientèle internationale. Par conséquent, les canaux de distribution sont devenus des éléments essentiels dans la stratégie marketing et commerciale d’une entreprise. Ce sera grâce à ces canaux qu’une entreprise pourra élargir sa clientèle, maximiser ses profits et renforcer la réputation de sa marque. Voici alors quelques informations sur les principaux canaux de distribution.
Définition de « canal de distribution »
Un canal de distribution désigne le trajet traversé par un produit ou un service dans le processus de vente. Le point de départ étant le producteur et le point d’arrivée, le client final.
Les canaux de distribution sont donc l’ensemble des moyens mis en œuvre par une entreprise pour acheminer de manières efficace et rentable le produit jusqu’au consommateur final.
Les 6 canaux de distribution les plus indispensables.
Les entreprises peuvent se servir de multiples canaux de distribution, toutefois voici les canaux de distribution essentiels.
1. La vente directe
La vente directe est associée à une distribution directe des produits chez le consommateur sans passer par des intermédiaires. La marque est donc en contact direct avec les clients et ne collabore avec aucun détaillant ni fournisseur. D’ailleurs, la vente directe permet à l’entreprise et à la clientèle de tisser des relations bénéfiques aux deux entités.
2. Vente en détail
La vente en détail est très courante chez les entreprises actuelles. Ce type de vente rallie les détaillants aux entreprises. Les entreprises font donc un accord avec les acteurs de la grande distribution (supermarché, grandes surfaces, etc.) ainsi que d’autre points de vente tiers pour proposer leurs produits sur le marché.
3. La distribution intensive
Ce canal de distribution consiste à proposer les produits à la vente dans le plus de magasins possibles. Ce type de distribution est bénéfique pour la clientèle, car par exemple, lorsque sa marque de prédilection n’est pas disponible, elle peut facilement trouver, au même prix, le même type de produit, d’une marque différente.
4. La distribution sélective
Ce type de distribution est généralement adopté par les marques de luxe. En effet, certaines entreprises sont très sélectives concernant l’emplacement et la représentation de leurs produits. Par exemple, vous ne trouverez jamais de produits authentiques Dior dans un supermarché.
Ce canal de distribution cible une clientèle particulière qui est prête à se rendre auprès des magasins spéciaux qui mettent en vente les produits de ces marques prestigieuses.
5. La distribution exclusive
Ce canal de distribution propose un modèle commercial où une entreprise collabore avec un seul fournisseur ou détaillant qui pourra vendre en exclusivité les produits de la marque dans un espace géographique donnée. Ce type de distribution permet au fournisseur d’avoir un monopole complet de la distribution des produits de la marque.
6. La distribution double
Plusieurs entreprises décident de nos jours de se servir de plusieurs canaux de distribution. La double distribution double consiste à la fois à s’associer avec des fournisseurs et des détaillants, tout en gérant des magasins de marque pour avoir une approche directe avec la clientèle.