Lorsqu’une entreprise dispose d’une flotte de voitures, la gérer correctement est une tâche essentielle, c’est le rôle du fleet manager. En utilisant des équipements spécialisés et en recueillant des données, il peut élaborer une stratégie qui répond aux exigences de l’entreprise et du secteur. Mais qu’est-ce que le fleet management exactement ? Quel est son rôle ? Et quels sont ses avantages pour l’organisation et les performances d’une entreprise ? Voici les réponses !
Le fleet management, c’est quoi ?
Derrière cet anglicisme se cache tout simplement la gestion du parc automobile d’une entreprise. Avant toute chose, il est essentiel de comprendre le fonctionnement du fleet management. Il est fréquent qu’une entreprise dispose d’un grand nombre de voitures, allant des voitures de fonction aux camionnettes de livraison, entre autres. Il est donc nécessaire d’optimiser l’utilisation de ces véhicules afin de satisfaire les besoins de l’entreprise et c’est l’objectif principal du fleet management. Pour mener à bien cette tâche, de nombreuses méthodes peuvent être employées.
Cela implique, entre autres, l’achat et/ou la location de véhicules, la collaboration avec un mécanicien pour les faire fonctionner, la mise en place d’une couverture d’assurance et la liaison avec les conducteurs pour promouvoir des habitudes de conduite sûres. Il s’agit d’un rôle essentiel dont les implications sont considérables. Selon la situation ainsi que la taille de la société, le rôle de gestionnaire de flotte revient à une personne ou un service dédié, il peut même être assumé par le chef d’entreprise en personne.
Un métier en pleine évolution
Il n’est, aujourd’hui, pas rare de voir qu’essaiment dans le secteur des solutions offrant aux entreprises de s’alléger de ces tâches. Il existe par exemple quantité d’outils qui permettent d’automatiser certaines tâches, c’est le cas des logiciels de gestion ou encore des cartes carburant. Mais il est aussi tout à fait possible d’externaliser ce service.
Quel intérêt pour l’entreprise ?
Les entreprises modifient sans cesse leur fonctionnement pour atteindre leurs objectifs, comme faire des économies ou lancer de nouveaux projets. C’est également l’un des objectifs du fleet management : répondre aux défis auxquels l’entreprise est confrontée. Le gestionnaire de flotte est responsable de la logistique du parc automobile de l’entreprise, mais il peut aussi avoir un impact important sur celle-ci. Un parc automobile bien géré peut générer des économies substantielles en effectuant une maintenance efficace, en sélectionnant des véhicules adaptés, en aidant chaque conducteur à optimiser son temps, etc. En conséquence, l’entreprise ne se contente pas de réduire les coûts liés aux véhicules, mais augmente également ses revenus. Par exemple, la sélection d’itinéraires efficaces en temps réel permet à l’entreprise de maximiser son chiffre d’affaires.
La gestion de la flotte peut contribuer à créer une impression positive d’une entreprise puisque son logo est souvent apposé sur tous ses véhicules. Conduire de manière responsable et intervenir en temps voulu peut montrer aux gens la compétence de l’entreprise. Le choix de véhicules plus respectueux de l’environnement peut également démontrer les valeurs de l’entreprise. De plus, la gestion du parc automobile permet de s’assurer que tous les utilisateurs des véhicules sont en sécurité lors de leurs déplacements.