La création d’une SARL est une excellente idée pour les entrepreneurs désireux de lancer leur propre entreprise tout en restant dans une certaine sécurité financière. Comme toute autre procédure de création d’entreprise, celle-ci est délicate et comprend plusieurs étapes. Dans cet article, nous vous expliquons justement comment se déroule la mise en place d’une SARL, l’une des formes juridiques les plus populaires en France.
Qu’est-ce qu’une SARL exactement ?
Une SARL, connue sous l’acronyme « Société à Responsabilité Limitée » est une forme juridique d’entreprise appréciée pour sa simplicité et la protection qu’elle offre aux propriétaires. Il s’agit d’un statut permettant à deux personnes ou plus de créer une société avec des responsabilités limitées. Il est même possible de le créer en tant que seul associé, mais dans cas, il s’agira d’une SARL unipersonnelle.
En optant pour cette forme, les associés ne sont des dettes de la société qu’à hauteur de leur apport en capital. Cela leur une certaine protection personnelle et c’est là l’avantage principal de la SARL. Presque toutes les activités peuvent être exercées par une telle entreprise à condition de respecter la loi. Il est obligatoire de créer votre sarl avec un capital social, le minimum à respecter varie d’une activité à une autre.
Comment se déroule la création d’une SARL ?
La SARL fonctionne comme toutes les entreprises, il faut tenir une comptabilité, effectuer le dépôt des comptes annuels et payer des impôts ainsi que des cotisations sociales. Mais avant cela, vous devrez passer par les étapes de création d’une SARL :
Étape 1 : Le choix du nom et du statut
Avant toute chose, vous devrez choisir un nom pour votre SARL, celui-ci doit être unique, aucune autre entreprise ne doit le porter. Vérifiez l’authenticité du nom auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) pour éviter toute erreur. Puis, il vous faudra rédiger les statuts régiront le fonctionnement de votre SARL. Ces contrats doivent inclure la répartition des parts, les droits des associés, leurs responsabilités, la gestion, etc.
Étape 2 : Le capital et l’immatriculation
Seconde étape, déposer le capital social minimum demandé pour lancer l’activité de votre société. Il faudra créer un compte bancaire professionnel pour y déposer le montant. Ensuite, vous devez immatriculer votre SARL en prenant contact avec le CFE ou Centre de Formalités des Entreprises. Pour ce faire, il faudra fournir les statuts, le justificatif du dépôt du capital social, et d’autres documents requis (renseignez-vous au préalable).
Étape 3 : L’obtention du SIRET et les déclarations
Troisième et dernière étape, l’obtention d’un numéro SIRET. Ce dernier vous sera attribué après l’immatriculation, il vous servira lors de toutes les démarches administratives et fiscales. Choisissez le régime fiscal de votre SARL et inscrivez-vous auprès des services fiscaux. Enfin, le gérant majoritaire de l’entreprise devra s’inscrire en tant que travailleur non-salarié (TNS) auprès de la Sécurité Sociale des Indépendants.
C’est fini, vous avez créé votre SARL. Vous l’aurez compris, c’est une démarche relativement simple, mais qui nécessite du temps, une planification minutieuse et le respect de certaines obligations légales. Vous pouvez vous faire accompagner par un avocat spécialisé en travail pendant le processus de création.